Dès la mise en circulation d’une voiture, l’entretien devient inévitable. Cette opération englobe les révisions des pièces ainsi que la vidange de l’huile à moteur. C’est cet entretien qui offre à votre véhicule une meilleure garantie de performance. Ceci dit, à quelle fréquence la révision doit être faite ? Est-ce en considération de l’âge ou du kilométrage ? Les réponses dans cet article !
Quelle est l’importance d’entretenir sa voiture ?
Réaliser l’entretien de sa voiture offre assez d’avantages, tant pour le conducteur que pour les passagers. Les pièces du véhicule présentent une usure lorsqu’il manque de contrôle au véhicule. Il en est de même pour le moteur. Ce dernier observe un dysfonctionnement et peut causer un arrêt brusque du véhicule en pleine circulation. La révision d’une voiture permet donc de vérifier et de procéder à un remplacement des pièces usées.
Généralement, le constructeur auto fournit un carnet d’entretien au moment de l’achat. Il s’agit d’un carnet qui renseigne sur la fréquence de révision auto et les pièces à vérifier. Bien évidemment, le carnet d’entretien varie selon le type de véhicule.
En raison de son importance, la révision doit être réalisée par un professionnel. Elle doit en effet être complète. Et, seul un spécialiste du domaine saura faire un contrôle complet. Du moteur aux pneus en passant par le filtre à air, tout est passé au peigne fin dans un garage auto.
Se référer à l’âge et au kilométrage pour connaître les fréquences de révisions
Plusieurs conducteurs ne savent pas à quel facteur se fier pour faire la révision de leur véhicule. Celle-ci ne se fait pas au hasard et peut dépendre aussi bien de l’âge que du kilométrage.
Lorsqu’on tient compte de l’âge, la révision d’un véhicule neuf doit s’effectuer après deux ans. Ceci parce que les pièces d’une voiture peuvent être endommagées après deux ans. Un remplacement doit donc être effectué après ce délai. Dans le cas contraire, une panne peut survenir à n’importe quel moment. Dans certains cas, une pièce défectueuse peut endommager une grande partie du système de la voiture, surtout au niveau du filtre de cabine.
Le carnet d’entretien qui est fourni au moment de l’achat mentionne le kilométrage auquel la révision doit être effectuée. La révision peut aller jusqu’à 30 000 kilomètres de route selon le type de véhicule.
L’âge ou le kilométrage, quel facteur est le plus déterminant ?
Pour la fréquence des révisions, l’âge du véhicule prime sur son kilométrage. Quelle que soit la fréquence d’utilisation, les pièces auto peuvent rencontrer de nombreux problèmes. Il faut donc penser à faire les révisions selon l’indication du constructeur dans le carnet d’entretien. Par conséquent, même si un véhicule effectue une distance de 8 000 kilomètres en 3 ans, les révisions doivent quand même être réalisées. En bref, que vous utilisiez la voiture ou non, vous devez respecter la fréquence de révision qui est de deux ans.
D’ailleurs, se référer au carnet d’entretien vous permet de bénéficier d’une assurance de réparation. Celle-ci prend en compte les pièces présentant un défaut de fabrication. N’oubliez pas de faire régulièrement la vidange de l’huile à moteur afin de disposer d’une meilleure garantie sur la performance auto.