Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Volant moteur HS : les symptomes a savoir pour rouler sereinement

Un volant moteur est l’un des composants les plus importants d’un moteur automobile. Il assure le transfert de la rotation du moteur sur trois pièces : l’embrayage, la boîte de vitesses puis vers les roues. De fait, sa défectuosité peut engendrer bien des problèmes sur la route.  Comment savoir si le volant moteur de votre voiture est HS ? Le tour d’horizon !

Lumière sur le volant moteur

Le volant moteur fonctionne relie en quelque sorte l’embrayage, la boîte de vitesses et les roues. Entre chaque pièce, la rotation du moteur est transferée. Pour un véhicule TDI, le volant moteur reste une pièce fragile.

Un volant moteur  maintient un bon équilibrage du moteur. Le volant moteur atténue ces vibrations. La fonction d’un volant moteur dans cette situation est de supprimer le mouvement latéral. Ceci est réalisé en raison de la masse élevée du volant moteur, c’est même aussi la raison de sa masse assez lourde dans un moteur TDI ou autres.

Le volant moteur joue un autre rôle au démarrage du moteur. Les dents d’engrenage du volant sont fixées à un démarreur. Ce démarreur est contrôlé avec la clé de la voiture et lorsque la voiture démarre, le démarreur fait tourner le volant.

Symptômes d’un volant moteur défectueux

Voici les symptômes qui surviennent lorsqu’un volant moteur est défectueux.

Patinage de l’embrayage 

Ce problème se produit lors du changement de vitesse durant la conduite. L’engrenage peut glisser surtout pour une vitesse à bas régime. Cela se produit lorsqu’aucune puissance n’est transférée aux roues, ce qui entraîne l’usure de l’embrayage.
Le glissement de l’embrayage finit par l’usure du volant moteur. Un bruit de grincement peut se produire soudainement. Conséquence : les autres pièces du volant dans l’ensemble d’embrayage surchauffent. Cela entraînera une déformation, voire une fissure.

Une odeur de brûlé

Une odeur de brûlé est produite lorsque l’embrayage fonctionne mal. Cela est dû à un volant moteur HS.
Le revêtement des embrayages sont destinés à réduire le bruit. Ce revêtement produit beaucoup de chaleur en raison du frottement s’il n’est pas correctement utilisé. Ainsi, une odeur âcre se produit.

La pédale d’embrayage vibre

Vous percevez des vibrations provenant de la pédale d’embrayage du véhicule ? Lorsque le volant moteur est défaillant, cela se produit. La raison : les supports de ressort du volant moteur se sont détériorés. Or, ce mécanisme à ressort vise la réduction des vibrations.

Le claquement d’embrayage

Le claquement d’embrayage se produit souvent dans n’importe quel rapport, généralement lors d’un démarrage à partir d’un arrêt complet. Un volant moteur déformé peut parfois en être la cause.
Ce problème peut être difficile à identifier au diagnostic. En effet, le disque d’embrayage, le plateau de pression ou la butée de débrayage peuvent être tous en cause. Ces pièces peuvent être usées, cassées, déformées ou même contaminées par de l’huile.

Volant moteur HS, ce qu’il faut faire

Si après un bon diagnostic, la source de votre problème pointe vers le volant moteur, voici ce qu’il faut faire.

Le plus souvent, un changement s’impose vite fait. Rendez-vous chez votre garagiste pour consulter son avis et commentaire ! Votre professionnel de garage s’en chargera.

Quel est le prix d’une réparation du volant moteur ? Votre garage vous facture en général entre 1000 et 3000 euros selon votre voiture. En outre, il faut aussi compter un frais en plus : le prix du kit d’embrayage qui se situe entre 150 à 500 euros.

Enfin, outre ces frais, le prix de la main d’œuvre varie selon le garage, n’hésitez pas à faire le commentaire de votre facture pour connaître le montant chez votre garage.

Les derniers articles